Aide     AnnuaireBlogs

BlogMemes rémunère vos articles : Inscrivez-vous pour gagner de l'argent facilement !

Qu'est que BlogMemes?

BlogMemes est un site participatif où les membres inscrits publient eux-mêmes des unités de transmission culturelle. BlogMemes est démocratique car ceux sont les usagers inscrits qui votent pour leurs BlogMemes favoris, et parce que  n'importe qui peut publier un Blogmeme. BlogMemes est aussi démocratique parce que les BlogMemes (articles, liens...) sont affichés en première page par leurs mérites représentés par la quantité de voix reçues, et la quantité de commentaires.

retour en haut de page



Qu'est ce qu'un mème?

Le terme de mème (qui se prononce aussi mim) a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans son œuvre Le gène égoïste (1976), et provient d'une association entre gène et mimesis (du grec « imitation »). Dans ce site communautaire nous utilisons la définition de mème comme une unité de transmission culturelle. Un mème ou BlogMème comprend un titre, un lien ver un site Web ou un article de blog, une brève description du mème, et d'autres attributs additionnels, comme un trackback pour les articles qui le supportent, une catégorie et quelques mots clés/Tags.

retour en haut de page

Comment publier un BlogMème?

Pour publier un BlogMème, il faut au préalable être inscrit comme membre sur ce site. Une fois le compte d'usager créé, vous pouvez publier des BlogMèmes et/ou ajouter des commentaires aux BlogMèmes existant.

L'inscription sur ce site est gratuite et les informations ne sont pas retransmises à des tiers. (voir la partie ci-dessous)

retour en haut de page

Comment un BlogMème est il publié en premier page ?

Un BlogMème passe à la première page en fonction de la quantité de vote, de sa date de publication, du nombre de commentaires reçus et le nombre de fois que le lien est cliqué par les visiteurs. L'algorithme de promotion sera expliqué plus tard quand il aura été complètement épuré. L'important est que plus un BlogMème dispose de vote, de commentaires et de clic, plus celui ci monte en première page et cela dans un esprit démocratique.

retour en haut de page

Qu'est ce que le système de débats ?

Quels sont les débats ? Les débats sont un nouveau mécanisme de discussion avec prise de positions, introduit par Akarrú. Traditionnellement dans les forums, il n'est pas clair de savoir celui qui est pour et celui qui est contre position posée par la personne que propose le débat. Dans BlogMemes la position de chaque participant est clairement dé finie, parce que les participants du débat prennent parti en faveur, contre, ou de façon neutre.

retour en haut de page


Comment contacter l'équipe de Blogmemes Francophone et/ou collaborer ?

Vous pouvez nous envoyer un email à l'administrateur

retour en haut de page



Déclaration à la CNIL et protection des utilisateurs ?

Le Réseau des BlogMèmes est soucieux de maintenir le respect et la protection de votre vie privée.

A ce titre, nous souhaitons vous faire part :

  • de la  nature des informations recueillies sur vous lors de votre inscription,
  • des raisons pour lesquelles ces informations sont recueillies,
  • et de l'utilisation qui est faite de ces informations.
  1. Nature des informations recueillies :

    Toute information établissant l'identité de l'utilisateur - pour les personnes physiques : Nom et adresse électronique.

    URL du Blog et/ou du site Web du membre.

    Statistiques de consultation du site. 
  2. Raisons pour lesquelles ces informations sont recueillies :

    Toutes les infomations recueillies sont utilisées uniquement dans le but de garantir une sécurité qu'en aux informations publiées.

  3. Utilisation des informations :

    Les adresses électroniques sont utilisés dans les cas suivants :

    - Envoi d'information concernant le réseau BlogMemes

    - Envoi d'information de la part des partenaires de BlogMemes

    - Toute demande et complément d'information liés à la proposition
    d'un article , d'un commentaire, d'un message et de toute publication sur le site en général,

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, nous vous informons que la collecte des informations dont la saisie est obligatoire, est nécessaire pour garantir la sécurité lors de la publication d'une information. Vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez modifier vos informations dans votre menu personnel, une fois connecté. Vous pouvez aussi l'exercer en nous contactant par email ou en remplissant le formulaire de contact en ligne en cliquant ici

Déclaration C.N.I.L :

Malgrè que cela ne soit pas obligatoire pour les sites de type Blog (CF. site de la CNIL site de la CNIL) et conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichier et aux libertés, nous avons effectués auprés de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, une déclaration simplifiée de conformité à la norme 11 concernant un traitement informatisé d'informations nominatives sur le site BlogMeme.be. Cette déclaration a été enregistrée sous le numéro 769163 .

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un mail à l'administrateur.

retour en haut de page

Conditions d'utilisation

Les contenus publiés sont sous la responsabilité des utilisateurs qui les envoient. De la même manière, les expressions émises dans le contenu d'un meme, ou d'un commentaire, ou l'expression d'une certaine position dans un débat, ne représentent pas nécessairement la pensée des gestionnaires et des administrateurs de BlogMemes. Sous aucun motif, l'inclusion d'un certain lien dans un meme n'établit ni n'implique aucun type de relation entre BlogMemes et le site Web lié.

En principe il n'existe aucune censure d'aucune sorte dans BlogMemes. Toutefois, si un contenu publié sur BlogMemes est considéré illégal par les lois internationales, ou d'un certain pays d'où provient le visiteur, vous pouvez solliciter sa révision par l'intermediaire de l'administrateur. Pour supprimer la publication de celui-ci, vous devez envoyer un courrier électronique à l'administrateur.

Par sa nature, sur BlogMemes il n'y a pas de ligne éditoriale, car c'est vous, utilisateurs, qui choisissez par vos votes, commentaires, prise de position, le contenu en accord avec l'intérêt des utilisateurs de BlogMemes. Chez BlogMemes nous considérons que le plus important est la liberté de partager tout contenu. Dans blogmemes il n'existe pas de mécanismes de vote négatif, comprenant tout type de mécanisme qui empêche qu'un meme puisse être porté en première page. Il n'existe pas non plus de classification, de discrimination des utilisateurs au moyen de mécanismes comme le Karma, ou autres. Notre philosophie est traduite par la loi du contrôle distant : "Si tu n'aimes pas ce que tu vois, tu peux changer de site". Nous misons sur une Communauté intelligente et mûre, qui sait choisir le contenu intéressant. Notre expérience montre que l'ignorance des mauvais éléments fait que ceux-ci s'auto-excluent du système dans le temps.

BlogMeme Belgique se réserve le droit d'envoyer des informations aux contacts de votre communauté.

retour en haut de page



Charte néthique de BlogMemes

Cette version du document néthique est une synthèse déclinée pour les blogs et autres usages et adaptée par nethique.info des Humains Associés.

Charte de bonne conduite générale néthique proposée par les administrateurs de Blogmemes, il est nécessaire que tous les utilisateurs prennent connaissance de ces termes :

  • Vous êtes ici sur BlogMemes version francophone, dans cet espace, les animateurs vous proposent de respecter des règles de savoir-vivre, de responsabilité et de devoirs.

  • Blogmemes est un espace de partage qui vous est ouvert, prenez soin de votre formulation. Le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'observer comment font les autres. Les animateurs et les participants cadrent ensemble et veillent à une certaine convivialité.

  • Les administrateurs se réservent le droit de publier ou de ne pas publier les contributions si elles ne respectent pas les thématiques de BlogMemes et les principes énoncés par cette charte.

  • Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent.

  • Tout message ou lien publié demeure sous l'entière responsabilité de son auteur.

  • Respectez les droits d'auteurs, le droit à l'image.

  • Ne reprochez pas au gestionnaire, le comportement des participants.

  • Ne reprochez pas aux rédacteurs de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.

  • Les commentaires injurieux ou agressifs n'ont pas leur place dans BlogMemes, abstenez-vous des attaques personnelles.

  • Les informations et les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes, diffamatoires, grossiers, injurieux, agressifs, violents ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne doivent pas être présent dans notre site.

  • Vérifiez la source des informations que vous postez afin d'éviter la désinformation et les rumeurs.

  • Toutes accusations sans preuve, déformation de faits, mensonge, mais aussi toute tentative de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, de propagande (directe ou indirecte) notamment de thèses conspirationnistes, ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptés.

  • Tenez compte de l'archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom (ou un pseudo régulier), tout ceci sera peut-être conservé à vie.

  • Avant de poster une question, vérifiez bien que c'était le sujet de l'article.

  • Ne pas mettre de signature dans les commentaires.

  • La falsification (usurpation d'identité) et la mystification (pseudos multiples) n'est pas tolérable.

  • N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

  • Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris ou d'indiquer à qui vous répondez .

  • Utilisez des smileys/émoticones pour indiquer votre état d'esprit, mais utilisez-les modérément. est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que l'émoticone excuse tout ou permette d'édulcorer un commentaire, insultant par ailleurs.

  • Attention à votre niveau de langage. Vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l'argot et les expressions locales.

  • Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe, d'orthographe ou de français des autres.

  • Aux amis francophiles, même si vous n'êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhensions vous êtes les bienvenus ici.

  • Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d'accord », « pas d'accord » etc. Les échanges ont besoin d'être alimentés par des remarques et réflexions construites.

  • La publicité n'est pas acceptée sur ce site. Un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d'alibi à une publicité déguisée.

  • Rédigez soigneusement le titre de votre contribution.

  • Attendez d'avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d'envoyer des réponses violentes ou chargées d'émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d'un sujet donné ; les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l'absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n'oubliez pas que cet espace est une assemblée publique.

  • Apprenez à participer et à partager. L'intérêt BlogMemes n'est pas de simplement de poster des liens vers vos articles ou de lire, il s'enrichit des interventions de la communauté, y compris de vous !

  • Prenez garde au troll. Un troll, c'est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie dans entre plusieurs personnes en les montant les unes contre les autres par exemple. Un troll est aussi un spammer. En cas d'attaque trolienne, des mesures sont prises par les administrateurs contre les abus. Un bon état d'esprit est nécessaire pour maintenir des échanges de qualité.

retour en haut de page

a propos  |  aide  |  contact  |  promouvoir ce site  |  statistiques  |  Recrutementsignaler un Bug Outils  View My Public Stats on MyBlogLog.com