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Pourquoi un bon petit déjeuner ?
 catégorie: SantĂ© Bien-ĂŞtre  Publié le 24/07/2013 à 21:57
 par:   Coachingchallengeminceur
Coachingchallengeminceur

Encore trop de petits déjeuners sont sautés, pris sur le pouce, déséquilibrés, trop légers… le petit déjeuner est pourtant primordial pour bien démarrer la journée, nous allons voir pourquoi.

Durant la nuit les battements cardiaques, la respiration, et tout ce qui se passe dans notre « machine humaine » épuise les ressources.

Au réveil il est donc très important de prendre un petit déjeuner pour recharger les batteries en apportant de l’eau, des minéraux, de l’énergie, des nutriments etc… Que de choses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Sauter le petit déjeuner contraint l’organisme à puiser dans ses réserves au risque de créer des carences et des déficiences.

Sautes d’humeur, coup de pompe dans la matinée, problèmes de concentration, hypoglycémie = baisse de la glycémie (ou sucre dans le sang) qui peut entraîner un malaise… peuvent donc se faire ressentir.

Des études ont montré que sauter le petit déjeuner entraîne plus de grignotages. Logique, quand le ventre crie famine il est difficile de lutter contre. A l’inverse, les personnes qui prennent un petit déjeuner, bien que cela puisse paraître paradoxal, ont tendance à être plus minces.

On constate aussi généralement que notre alimentation est trop riche en graisses, et notamment en matières grasses hydrogénées qui sont nocives pour la santé. Ces matières grasses se retrouvent dans les produits industriels comme les viennoiseries (croissants, pains au chocolat…), les biscuits… Un bon petit-déjeuner doit apporter en moyenne 25% de l?apport énergétique total de la journée.

Si vous ne faites pas les bons choix pour votre petit-déjeuner ou si vous le sautez, cela a beaucoup de conséquences dans le déroulement de votre journée et sur votre forme à long terme.

Notre corps est composé de 100 000 milliards de cellules qui ont besoin chaque jour d?énergie, de vitamines, de minéraux et de nombreux autres éléments nutritifs.

Ce que l’on mange est composé de deux catégories principales d’éléments :

- La première catégorie fournit de l’énergie et du matériel de constitution des différents tissus et organes. Ce sont les macronutriments : protéines, lipides, glucides. Le corps a besoin de ces 3 groupes à chacun de ses repas (dans des quantités équilibrées).

- La deuxième catégorie, les micronutriments, fournit des éléments essentiels au bon fonctionnement de l?organisme : vitamines, minéraux, et autres micro-éléments. Ils doivent également faire partie de chacun des repas de la journée.

Je vais vous expliquer : hier durant vos activités de la journée, vous avez dépensé de l’énergie. Pendant la nuit votre organisme a également utilisé de l’énergie et des éléments constitutifs pour son bon fonctionnement et son activité de régénération.

De plus, votre corps a perdu de l’eau pendant la nuit par le biais de la respiration et de la transpiration.

Au réveil, votre corps a subit de 6 à 10 heures de jeûne, il se réveille donc « sur la réserve » le matin, il a déjà entamé ses réserves au cours de la nuit et 100 000 milliards de cellules vous supplient : « Rendez nous l’énergie et les nutriments que nous avons utilisés ainsi que l’eau que nous avons perdus » Vous avez peut-être la sensation de n’avoir ni faim, ni soif, mais ce n’est qu’une question de temps, le manque est bien là.

Pourquoi les nutritionnistes recommandent un petit-déjeuner? Parce que ce petit-déjeuner contient tous les nutriments dont le corps à besoin pour fonctionner au mieux :

1. des glucides rapides (fruit, jus de fruit, confiture) pour assurer le « démarrage », l’énergie est rapidement disponible

2. des glucides complexes (pain complet, produits céréaliers) pour une énergie libérée progressivement tout au long de la matinée qui permet un maintien de la vigilance/concentration

3. des fibres (pain complet, produits céréaliers, fruit) pour favoriser le transit et la satiété, éviter les petits-creux.

4. des protéines (produit laitier, œuf, jambon) nécessaires à la croissance et à l’entretien de l’organisme ainsi qu?à une bonne satiété.

Par l’énergie qu’elles apportent, les protéines participent aussi au maintien de la vigilance et de la concentration. Le produit laitier apporte également du calcium pour la solidité des os.

5. des vitamines et minéraux (fruit + pain + yaourt)

6. une boisson (de préférence chaude) pour réhydrater l’organisme

Pas question de rater le premier repas de la journée. Le Petit-déjeuner est un allié santé indispensable.

Manger au petit déjeuner vous évitera de prendre des kilos ! C’est le constat de nombreux scientifiques, qui soulignent également que ce repas matinal diminue le risque d’apparition de résistance à l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang), premier pas vers le diabète. Selon l’une des dernières recherches sur le sujet, ceux qui prennent le temps de manger avant de partir travailler, ont près de deux fois de moins de problèmes d’obésité ou de résistance à l’insuline, comparé à ceux qui ne prennent rien.

Un bon petit-déjeuner doit répondre à quatre critères principaux :

1. Restituer l’énergie dépensée au cours des 24 dernières heures

2. Restituer les éléments constitutifs utilisés pendant la nuit

3. RĂ©hydrater

4. Apporter une Ă©nergie plus durable

Notre Société a développé un nouveau programme pour un petit-déjeuner plus équilibré, qui vous aide à résoudre bon nombre des problèmes cités :

1. Il fournit à l’organisme les vitamines et minéraux ainsi que l’eau dont il a besoin

2. Il fournit une bonne répartition en protéines et en nutriments source d’énergie. Les protéines ont par ailleurs un impact important sur la satiété et la vigilance/concentration

Notre petit-déjeuner vitalité s’articule autour de deux axes

? Un petit déjeuner dans un verre : boisson delight

? Une boisson chaude et ensuite pour la journée :boisson détoxifiante



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